Foire aux questions

Comment nous contacter ?

Vous pouvez nous envoyer un email sur : contact@lecrandapres.com


Qu’est-ce que Lécran d’après ?

⇒ Un événement (31 mars 2022)

  • Réunir une centaine professionnel·les du secteur (TV, cinéma, plateformes) : scénaristes, producteurs, diffuseurs, annonceurs, organismes de soutien
  • Valoriser les bonnes pratiques du métier et des témoignages de créateurs à impact
  • Mettre en lumière des projets incarnant des changements de modèles de société

⇒ L’identification de projets à impact (janvier-mars 2022)

  • Présenter des projets aux arches et dynamiques narratives portant de nouveaux modèles de société, en cohérence avec les lignes éditoriales des diffuseurs
  • 3 catégories : fictions TV & numérique, fiction cinéma, programmes de flux

⇒  Un guide (en cours)

  • Établir une grille de lecture des défis sociaux et environnementaux incarnant de nouveaux modèles de société
  • Mettre l’outil à disposition des créateurs, producteurs et diffuseurs pour qu’ils puissent passer leurs projets de contenus au crible de ces projections

Qu’est-ce qu’un « contenu à impact » ?

Nous considérons comme contenus à impact, des contenus incarnant un modèle sociétal qui respecte les enjeux sociaux et environnementaux et nous permettent ainsi de construire une société plus inclusive et plus durable.

Ces contenus peuvent par exemple intégrer l’une des dimensions suivantes :

  • Préférer un modèle de coopération à un modèle de compétition
  • Représenter l’inclusion et la diversité comme une force, et non comme une contrainte
  • Promouvoir une éducation d’ouverture et de savoir-vivre ensemble
  • Considérer l’être humain comme un maillon de la chaîne du vivant, ne se situant pas au-dessus des autres espèces
  • Intégrer la consommation raisonnée et l’alimentation durable comme les piliers d’une société équilibrée
  • Replacer l’économie au service de la société, et non l’inverse

Qui sont les organisateurs de L’écran d’après

La fabrique des récits est un collectif lancé par Sparknews, qui sensibilise le secteur culturel et les artistes aux enjeux sociaux et environnementaux. Notre objectif : nourrir l’ensemble des acteurs culturels (artistes indépendants, entreprises créatives, organismes de soutien à la création), afin de favoriser la conception d’œuvres nous projetant vers un monde plus durable et plus inclusif. Nous aidons également les institutions à porter les sujets de la transition par le prisme de la culture et de l’art.

Le Media Club Green est une entité dédiée du médiaClub (association représentant 7.000 professionnels du secteur des médias) souhaitant promouvoir, par des actions positives, la place de l’environnement dans les médias par : la mise en place de formations, la mise en avant d’initiatives éditoriales positive et la mise en relation de professionnels du secteur.

Get the moon, nous sommes depuis 30 ans les spécialistes du marketing entertainment et particulièrement sur les films à impact.
Nous créons- autour des films – des écosystèmes dans lesquels s’intègrent des institutions et organisations publiques, des fédérations, des associations, des fondations, des entreprises privées et des marques. Avec ces partenaires, nous générons des offres originales et événementielles via des contenus attractifs et porteurs de sens.