Le guide pour les professionnels de l’écriture

Vous êtes auteur·rice, vos histoires et vos personnages inspirent et/ou influencent les spectateurs qui s’emparent de vos imaginaires. Vous souhaitez intégrer dans vos récits les éléments d’une société plus inclusive et plus durable.

Ce guide propose 3 temps de questionnements sur les caractéristiques fondatrices de votre récit : le profil des personnages et leurs quêtes, et le modèle sociétal, dont vous trouverez une synthèse sur cette page. Le guide complet, à télécharger, comporte une trentaine de questions. Rapide et simple à utiliser, il vous invite à questionner votre récit, sans entraver votre créativité, ni être dans une logique de bonnes ou de mauvaises réponses. Cette grille de questions n’est pas exhaustive, à vous de vous l’approprier et de l’utiliser en fonction de vos aspirations.

Qui sont vos personnages ?

Parité, inclusion, handicap, mixité culturelle, ethnique et sociale… Notre Histoire et nos sociétés sont les fruits d’une profonde diversité, qui en constitue leur force et leur richesse.

Ce chapitre a pour objectif de questionner comment sont déterminés vos personnages principaux et secondaires, et s’ils reflètent notre diversité sociale. Pour vous libérer d’une logique de quotas, ces questions vous permettent d’explorer la variété de vos personnages et la façon dont cela impacte votre histoire.

Quelques chiffres :

38%

Des personnages principaux sont des femmes (Etude Cinégalité, 2022)

3,57%

Des interactions sont entre trois femmes versus 40,74% qui sont entre trois hommes (Etude Palgrave Commun, 2020)

13%

Des personnages perçus comme étant noirs et 11% de ceux perçus comme étant arabes commettent un crime à l’écran contre 4% de ceux perçus comme blancs (Etude Cinégalité, 2022)

5%

Des personnages ont plus de 65 ans versus 21% de la population Rapport Arcom, 2021)

3%

Des personnages sont en situation de handicap (Rapport Arcom, 2021) versus 17% de la population française (Etude INSEE, 2019)

12%

Des personnages principaux sont perçus comme non-blancs dans les films à gros budget (Etude Cinégalité, 2022)

Quelle est la quête de vos personnages ?

La notion de “réussite” revêt de nombreux aspects, autres que ceux véhiculés par les modèles dominants actuels (l’enrichissement financier, l’accès au pouvoir…).

Cette partie du guide propose d’explorer et de valoriser de nouvelles sources d’épanouissement et de développement personnel et collectif, en interrogeant notamment les aspirations des personnages et leur compréhension des enjeux actuels. Loin de créer des personnages lisses ou prévisibles, ces questionnements prennent en compte l’esprit de contradiction de l’être humain et l’amènent à de nouvelles réflexions plus contemporaines.

Quelques chiffres :

80%

Des français se disent inquiets au sujet de la protection de l’environnement et du changement climatique (Sondage Ipsos-Sopra Steria, 2022)

0,6%

Des 37 453 scénarios de films et téléfilms analysés par des chercheurs de l’université de Californie du Sud mentionnaient spécifiquement le « changement climatique » (Article France Info, 2022)

1ère

Réponse des Français à la question “quel est le métier idéal ?” : celui qui permet de vivre de sa passion, avant celui qui est utile à la société, et celui qui est rémunérateur (Etude Harris Interactive pour Challenge, 2022)

70%

Des Français souhaitent avoir un métier qui a du sens (Etude Harris Interactive pour Challenge, 2022)

Quel modèle de société sert d’arène à votre récit ?

Notre consommation de ressources naturelles excède ce que la Terre est capable de reconstituer en une année (le jour du dépassement indique qu’il faudrait 1,75 Terre pour régénérer ce que nous consommons).

Alors que l’humanité va devoir s’adapter à ces limites planétaires non extensibles, ce chapitre a pour objectif de questionner les habitudes et modes de vie de vos personnages (leur lien à la consommation, à la nature…) et amène à réfléchir à d’autres modèles plus compatibles avec les ressources dont nous disposons réellement.

Quelques chiffres :

20%

De la production mondiale alimentaire est jetée chaque année soit 931 millions de tonnes de nourriture (Rapport UNEP, 2021)

800

Kg de ressources sont nécessaires à la fabrication d’un ordinateur de 2kg (Rapport ADEME, 2019)

50%

De la population mondiale vivra en 2025 dans des régions où les ressources en eau ne seront plus suffisantes (Etude World Institute Resources, 2019)

69%

Des populations de vertébrés ont disparu entre 1970 et 2018 (Rapport WWF, 2020)