L’appel à projet de l’écran d’après

L’écran d’après propose aux créateurs, scénaristes et producteurs, de soumettre des projets dont les récits et la dynamique narrative nous projettent vers un monde plus durable et plus inclusif en incarnant un ou plusieurs de ces enjeux : 

  • Préférer un modèle de coopération à un modèle de compétition
  • Représenter l’inclusion et la diversité comme une force, et non comme une contrainte
  • Promouvoir une éducation d’ouverture et de savoir-vivre ensemble
  • Considérer l’être humain comme un maillon de la chaîne du vivant, ne se situant pas au-dessus des autres espèces
  • Intégrer la consommation raisonnée et l’alimentation durable comme les piliers d’une société équilibrée
  • Replacer l’économie au service de la société, et non l’inverse

Une attention particulière sera également portée à l’intention d’éco-production des projets. 

Ces projets peuvent être de trois types :

  • fiction TV & numérique (films et séries)
  • fiction cinéma (long-métrages) 
  • programmes de flux (divertissement, émissions en plateau)

Une fois soumis pour candidature, ces projets seront lus par des jurys composés de professionnels du secteur audiovisuel et des experts des enjeux sociaux et environnementaux. 

Les projets lauréats seront présentés aux professionnels du secteur lors de l’événement L’écran d’après qui aura lieu le 31 mars 2022, afin d’aider à la mise en relation avec des partenaires qui pourront développer, produire et diffuser le projet en question. 


CRITERES D’ELIGIBILITE POUR DÉPOSER UN PROJET : 

  • Être un duo de professionnels auteurs & producteur(s) dont l’un des deux a eu au moins un format diffusé sur un média (hors plateformes de diffusion gratuite type YouTube ou Vimeo) depuis 2018. 
  • Proposer des projets uniquement en langue française, de tous les genres, aux narratifs et mécaniques respectueux des lois et règlements en vigueur en France. 
  • Soumettre un projet personnel et original. Tout projet d’adaptation devra être accompagné de justificatifs juridiques prouvant la capacité des déposants à utiliser l’œuvre ou le format original. 
  • Informer l’organisation de tout emprunt qui serait fait à une œuvre préexistante ou inspirée de la vie d’une personne existante. 
  • Enregistrer un seul dossier de candidature par duo de participants et par thématique.
  • Envoyer un dossier contenant l’ensemble des éléments demandés aux participants (liste détaillée ci-dessous). Tout dossier incomplet ne sera ni considéré ni soumis à la lecture des jurys. 

ÉLÉMENTS DEMANDÉS AUX PARTICIPANTS 

Fictions TV ou numérique (entre 20mn et 52mn pour un épisode de série / environ 90mn pour un unitaire)

Dossier de présentation / mini bible (25 pages maximum) comprenant : 

  • log line, pitch du concept (1 page maximum)
  • présentation des personnages
  • synopsis de l’unitaire, et si série de la saison voire des épisodes
  • Vision du (des) créateurs via une note d’intention. Préciser à quel(s) enjeu(x) sociétaux et environnementaux (cf FAQ) le projet correspond. 
  • Note de production incluant une vision quant à l’éco-conception du projet
  • Talents associés (casting, réalisateur.trice, musique originale ou autre)
  • CV du (des) producteur et créateurs
  • Fact sheet résumant les éléments clé du projet dont budget prévisionnel (2 pages max)
  • Possibilité de joindre un Moodboard / art work

Émissions de flux (jeux, divertissement, émission en plateau…) : 

Dossier de présentation (25 pages maximum) comprenant : 

  • log line, pitch du projet (1 page maximum)
  • mécanique de l’émission
  • description du pilote
  • Vision du (des) créateurs via une note d’intention. Préciser à quel(s) enjeu(x) sociétaux et environnementaux (cf FAQ) le projet correspond. 
  • Note de production incluant une vision quant à l’éco-conception du projet
  • Talents associés au projet
  • CV du (des) producteur et créateurs
  • Fact sheet résumant les éléments clé du projet dont budget prévisionnel (2 pages max)
  • Possibilité de joindre des éléments graphiques si existants 

Cinéma (long-métrage) 

Traitement (30 pages maximum) comprenant : 

  • log line, pitch du projet (1 page maximum)
  • présentation des personnages
  • synopsis / Traitement
  • Vision du (des) créateurs via une note d’intention. Préciser à quel(s) enjeu(x) sociétaux et environnementaux (cf FAQ) le projet correspond. 
  • Note de production incluant une vision quant à l’éco-conception du projet
  • Talents associés (casting, réalisateur.trice, musique originale ou autre)
  • CV du (des) producteur et créateurs
  • Fact sheet résumant les éléments clé du projet dont budget prévisionnel
  • Possibilité de joindre un Moodboard / art work